
Clinique dentaire jacques-cartier
Implants dentaires
Parmi les options de remplacement dentaire, il y en a une qui se distingue grandement : les implants. Cette solution se démarque par sa durabilité, sa solidité et l’effet naturel qu’elle procure. Les implants dentaires ont aussi l’avantage de pouvoir être utilisés pour pallier un nombre variable de dents manquantes. Vos dentistes du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu possèdent les compétences pour vous faire profiter d’une substitution de qualité. Vous retrouverez ainsi vos pleines fonctions buccodentaires !
Les implants dentaires :
que sont-ils ?
Les implants sont de petites tiges de titane insérées dans la mâchoire et sur lesquelles on pose un pilier où l’on visse ensuite une restauration (couronne ou pont) ou une prothèse (partielle ou complète). Grâce à un processus appelé ostéointégration qui se produit pendant la période de guérison et au cours duquel la ou les tiges implantées fusionnent avec l’os, ils peuvent servir de racines dentaires artificielles. Le recours aux implants est possible dans plusieurs situations :
- Une seule dent manquante ;
- Plusieurs dents absentes séparées dans la bouche ;
- Une section continue de la dentition à remplacer ;
- L’édentation complète d’une mâchoire ou de la bouche entière.

L’implantation : un processus important
Avant de pouvoir installer la ou les dents de remplacement, il faut passer à travers les étapes de l’implantation, un processus unique qui s’étend néanmoins sur plusieurs mois.
- La planification : lors d’une consultation particulière, votre dentiste prend des scans 3D et des empreintes numériques de votre bouche. Cela lui permet de déterminer la faisabilité de la procédure et d’en prévoir les étapes. Ces images sont aussi utiles pour la conception de la restauration ou de la prothèse ;
- L’installation des implants : lors d’une intervention chirurgicale faite sous anesthésie locale, on place les tiges dans la gencive préalablement incisée avant de refermer le tout avec des points de suture ;
- L’ostéointégration : elle se produit pendant la période de guérison et peut prendre de 3 à 6 mois pour se réaliser entièrement ;
- L’installation de la restauration ou de la prothèse : on pose d’abord un pilier sur les implants avant d’y fixer la ou les dents de remplacement.
Implants dentaires : une option de remplacement de premier choix
En plus de leur polyvalence, les implants possèdent de nombreux avantages. Ceux-ci reposent pour la plupart sur le processus d’ostéointégration qui les particularise. En s’intégrant à l’os, les tiges métalliques acquièrent une grande solidité qui procure une stabilité accrue et un meilleur ajustement à la restauration ou la prothèse. Ainsi, on augmente le confort du remplacement dentaire ainsi que les qualités fonctionnelles et visuelles de la dentition.
L’ostéointégration permet également aux implants de stimuler l’os à la manière des racines dentaires naturelles. On préserve de ce fait la masse et la densité osseuses et on évite un amincissement de la mâchoire. Finalement, les implants se distinguent par leur durabilité. Ils peuvent se maintenir en place toute une vie : en cas de bris, on répare la ou les dents de substitution sans qu’il soit nécessaire de repasser par le processus implantaire.

