Soins des gencives :
des options pour éviter et contrôler les infections

Clinique dentaire jacques-cartier
Soins des gencives
Les gencives comptent parmi les structures buccales les plus soumises à l’action de bactéries. Ces tissus roses sont donc sujets aux infections. D’où l’importance d’en prendre bien soin. Dans cette optique, les dentistes du Centre Dentaire Jacques-Cartier portent une attention particulière aux gencives lors des examens. Et ce, afin de vérifier la présence d’une gingivite ou d’une parodontite, les deux principales maladies parodontales. Le cas échéant, nous serons en mesure de proposer un traitement approprié.
Les gencives : des tissus
vulnérables
La gencive est le tissu rose qui recouvre les racines de la dent et qui a pour rôle de les protéger contre les attaques extérieures. Elle contribue également au maintien en place des dents. Vu sa position externe, elle est elle-même vulnérable aux acides produits par les bactéries lorsqu’elles se nourrissent de résidus sucrés, et à ceux contenus dans les boissons et aliments que nous consommons. Si l’alcool et le tabac favorisent aussi l’inflammation, les accumulations de plaque et de tartre (des dépôts forts en bactéries) en constituent le principal facteur de risque. Ainsi, les gencives sont susceptibles de développer des infections de gravité variable
Au premier stade d’inflammation, on parle de gingivite. Cette infection entraîne un léger gonflement de la gencive, des rougeurs et des saignements qui se manifestent lors de la routine d’hygiène. Si elle est prise à temps, elle peut être enrayée par un nettoyage en profondeur accompagné de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire. Dans certains cas, on pourrait aussi prescrire des antibiotiques. Sans soins adéquats, elle risque toutefois de se transformer en parodontite.
Qu’est-ce que la gingivite ?

La parodontite : une maladie sérieuse
Les gencives sont alors atteintes plus profondément et les autres tissus du parodonte aussi. Dans des cas plus sévères, l’infection peut même toucher l’os alvéolaire. Certains symptômes en dénotent la présence :
- Des rougeurs et de l’enflure marquées ;
- Des saignements plus persistants ;
- De la douleur ressentie lors de la mastication ou de la routine d’hygiène ;
- Des écoulements de pus ;
- De la fièvre et/ou des maux de tête ;
- Une mauvaise haleine chronique ;
- Une récession gingivale ;
Soins des gencives : des options pour éviter et contrôler les infections
Si, lors de l’examen de routine, votre dentiste détecte une inflammation des gencives, il vous proposera des soins adaptés. Dans les cas plus bénins, on procèdera à un nettoyage et un détartrage et on vous offrira des conseils d’hygiène pour aider au contrôle des bactéries. Si les symptômes sont plus sévères et que des poches parodontales (des concentrations bactériennes sous-gingivales) sont observées, on pourrait vous prescrire des antibiotiques et/ou envisager des manipulations plus complexes.
Dans plusieurs situations, un curetage fermé (surfaçage radiculaire) durant lequel on nettoie sous la gencive afin de retirer les poches parodontales suffit à éliminer les bactéries et à assainir les tissus. Toutefois, il est parfois nécessaire de procéder à un curetage ouvert pour obtenir les meilleurs résultats. Dans tous les cas, votre équipe traitante vous accompagnera tout au long de ces soins bénéfiques !

