Les restaurations et prothèses dentaires sur implants

Clinique dentaire jacques-cartier
Restaurations et prothèses sur implants
Les implants dentaires possèdent plusieurs avantages. Ainsi, cette option de remplacement dentaire est solide et durable en plus de procurer un résultat naturel. À cela s’ajoute leur polyvalence : ils peuvent être utilisés lorsqu’une, plusieurs ou la totalité des dents d’une ou des mâchoires sont manquantes. Pour ce faire, on y pose une restauration ou une prothèse. Celle-ci peut être conçue et installée par votre dentiste du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu. On vous proposera d’ailleurs le remplacement adapté à votre situation et vos besoins.
Les implants dentaires : une option de remplacement polyvalente
Les implants sont des tiges métalliques que l’on insère dans la mâchoire et qui, au terme d’un processus appelé ostéointégration, agissent comme des racines dentaires artificielles. On peut alors y fixer une couronne, un pont ou une prothèse complète ou partielle. Le choix de la restauration ou du type de prothèse se fait en fonction du nombre de dents à remplacer, de leur emplacement dans la bouche et de la physionomie des mâchoires. Le nombre de tiges à poser, au cours d’un seul processus implantaire, dépend directement de ces mêmes critères.

Les restaurations sur implants : pour des remplacements uniques ou limités
On utilise des restaurations (couronnes et ponts) pour remplacer entre une et quatre dents manquantes.
- Couronne sur implants : pour le dire simplement, il s’agit d’une dent artificielle, faite de porcelaine de haute qualité, que l’on visse sur un implant unique. Cette solution est indiquée lorsqu’il n’y a qu’une dent à remplacer ou qu’il y en plus d’une, mais qu’elles sont séparées par des dents saines. Comparée au pont fixe, qui peut aussi servir dans ce genre de cas, la couronne sur implant est beaucoup plus solide. Il n’est pas non plus nécessaire de préparer (limer) les dents adjacentes comme c’est le cas pour cette dernière option.
- Pont sur implants : il est composé d’un pontique (une ou deux dents suspendues) et de piliers qui, dans ce cas-ci, sont fixés sur des implants. Ainsi, il permet de remplacer de trois à quatre dents adjacentes avec seulement deux implants.
Les prothèses sur implants : pour des remplacements dentaires majeurs
Qu’elles soient partielles ou complètes, les prothèses dentaires (des imitations de dents et gencives faites de résine d’acrylique) permettent pour leur part de pallier des problèmes d’édentation majeurs. Leur pose sur implants augmente leur esthétisme, leur stabilité et la qualité de leur ajustement en plus de limiter les risques de pertes osseuses dues à un manque de stimulation racinaire. Pour fixer une prothèse partielle et remplacer une série de dents adjacentes, deux tiges métalliques sont nécessaires, alors que pour une prothèse complète, il en faut de quatre à six.
Le nombre d’implants à poser et leur emplacement dans la bouche sont déterminés au tout début du processus par rapport à certains critères (type de prothèse, modèle sur barre ou avec chevalières, physionomie de la mâchoire, etc.). Votre équipe traitante vous accompagnera au cours de chacune des étapes (évaluation, conception, ajustement et installation de la prothèse) grâce auxquelles vous recouvrerez les pleines fonctions de votre bouche !


